10/09/2021

VIGNETTE INFO.png

Le Maire attire l’attention de ses concitoyens sur le démarchage abusif, et rappelle qu’aucune entreprise prospectant pour des travaux chez des particuliers (élagage, taillage de haies, nettoyage de toits…) ne peut pas se recommander de la mairie. De même aucun  prospection téléphonique ne peut se prévaloir d’un mandat ou d’un appui de  celle-ci, si c’est le cas, une seule réponse s’impose : raccrocher. Dans l’un ou l’autre cas, n’hésitez pas à contacter celle-ci, qui vous confirmera qu’il n’en est rien.

En faisant leur porte-à-porte, ces personnes s’adressent à des habitants en position de faiblesse (seuls, âgés) sur lesquels ils font pression.
La municipalité recommande de ne traiter qu’avec des sociétés ayant une existence légale (un numéro soi-disant de Registre de Commerce sur une carte ne garantit rien), cela passera par un devis accepté précisant en détails la prestation. Les travaux réalisés par des entreprises sans existence légale sont des abus de confiance.

En cas de démarchage suspect, on peut noter le numéro d’immatriculation, et en avertir le référent « voisins vigilants ».
Pour les vacances, la gendarmerie propose l’ »opération tranquillité vacances » qui consiste à surveiller spécifiquement et gratuitement, les domiciles des personnes absentes lors de leurs rondes.

Soyez vigilants et méfiants !
​​​​​​​
N. Ranchin (CLP)