Points d'apport volontaire

Vinzelles compte 3 points d’apport volontaire (PAV). Ces PAV sont de conception « hors sol » et actuellement collectés par la société EGT.
Le PAV situé quartier des « Pré Longs » et « Pré du Breuil », tant pour des raisons environnementales que pour des raisons d’augmentation de capacité de stockage (en 2022 les consignes de tri vont évoluer et nécessiteront l’ajout de plusieurs containers), a été transféré rue de Banand avec une  solution de colonnes semi-enterrées.  
Les travaux de génie civil (terrassement et aménagement de la fosse) ont été à la charge de la commune, et la fourniture / pose des colonnes à la charge de MBA.


LOCALISATION DES TROIS PAV

Rue des Buchardières (à proximité du cimetière)
Rue de Banand 
À la déchèterie


LE TRI DES PAPIERS ET EMBALLAGES

En 2023, c’est tous dans le bac jaune !
 
Trier est un geste essentiel à la préservation des ressources et de l’environnement. Il est la première étape de la chaine de recyclage de matériaux qui permet leur valorisation.
 
Dès le 1er janvier 2023, le tri est simplifié. À partir de cette date, tous les emballages et papiers sont rassemblés dans les bacs ou colonnes jaunes (les bleus disparaissent). Des consignes de tri plus simples, ce sont moins d’hésitations et moins d’erreurs.

En plus, la famille s’agrandit ! Les barquettes en plastique ou polystyrène, les films plastiques, les tubes de dentifrice, les paquets de café, les pots de yaourt… rejoignent en 2023, les bacs jaunes avec les conserves en métal, les briques de jus de fruits ou de lait et les flacons de shampoing etc… sans exception et ce, sur l’ensemble du pays pour développer massivement les filières de recyclages et uniformiser les consignes.
Ces emballages désormais à triers représentaient jusqu’alors 11% du volume de la poubelle d’ordures ménagères résiduelles d’un habitant de MBA. En intégrant rapidement ces nouvelles consignes, vous réduirez le volume de vos déchets à incinérer ou à enfouir et agirez pour la préservation des ressources.
 
Les emballages en verre se déposent toujours dans les colonnes vertes.

LA COLLECTE
Pour tous ces déchets, il existe 3 modes de collecte
·        La collecte en porte à porte
·        La collecte en point d’apport volontaire
·        La collecte en déchetteries
 
LE SAVIEZ-VOUS ?

Il faut 49 barquettes en plastique pour faire un arrosoir, 6 briques de jus de fruits pour faire 1 rouleau de papier toilette, 20 bouteilles d’eau pour faire un oreiller.
 
Pour plus d’infos sur les consignes : www.mb-agglo.com

CDE TRI SELECTIF



  
 

AUX BUCHARDIERES


                   

PHOTO PAV ACTUEL.JPG






RUE DE BANAND

CONTAINERS BIS.jpg