07/02/2022
Un excellent bilan pour la cave coopérative de Vinzelles
Ce vendredi 28 janvier 2022 s’est tenue l’assemblée générale de la « Cave des Grands Crus Blancs de Vinzelles ».
Sur les 80 adhérents, 42 étaient présents.
M. le représentant du département ainsi que le 1er adjoint à la mairie de Vinzelles avaient également répondu à l’invitation du président Richard Goyat.
Après l’incontournable « ¼ d’heure mâconnais », ce dernier a ouvert la séance et présenté le rapport d’activité de l’exercice 2020 / 2021.
Les 120 ha gérés par la cave ont produit aux vendanges 2020 7500 hl soit une récolte pleine.
Le chiffre d’affaire réalisé s’élève à 5 millions d’euros en augmentation de 11 % par rapport à 2019, les ventes se décomposant en 75 % de bouteilles et 25 % de vrac.
Au niveau environnemental et sociétal, la cave a atteint 91 % de la certification HVE (haute valeur environnementale). Elle a acquis et travaille actuellement à développer la certification « agriculture biologique ».
En 2022, 2 nouvelles cuvées verront le jour : en avril, le « Mâcon bio blanc » et en octobre le « Pouilly Fuissé 1er cru ».
Au niveau investissements, la cave a investi dans un nouveau parc à fûts afin de réaliser des cuvées haut de gamme appelées « Quintessence ». Elle a également mis en ligne son nouveau site internet qui, à n’en pas douter, contribuera à booster les ventes.
Dans son rapport moral, le président Richard Goyat a cité les 2 médailles (or et argent) obtenues au concours de grands vins du Beaujolais, avant de terminer par une note un peu moins gaie à savoir les pertes dues au gel sur la vendange 2021 estimées à 32 % environ.
Après le vote à l’unanimité des toutes les résolutions et l’élection d’un nouvel administrateur (Simon Contet), la séance s’est achevée par le traditionnel verre de l’amitié agrémenté de délicieuses galettes des rois.
Guy Ranchin